Accueil > Le lycée > Pôle Génie Civil > Les journées de l’industrie

Les journées de l’industrie

Dans le cadre des journées de l’industrie, nos classes de BTS et Bac pro 1ère année se sont rendu dans un premier temps sur le site des Ciments Calcia de Gargenville. Cette visite à permis à nos élèves et étudiants de suivre le processus de fabrication du ciment. L’après midi a été consacrée à la revue de conception du socle du « projet maquette Ariane ». M Pineaud représentant la société Unibéton et M Vacher (services techniques de la ville des Mureaux) étaient présent afin de « chalenger » les jeunes sur leur projet.
La réunion a débuté par une présentation générale du projet et par l’historique des actions menées par le lycée Lavoisier jusqu’à aujourd’hui :

• Levé topographique du rond-point puis modélisation 3D
  • Définition de l’emplacement définitif de la maquette
  • Choix et dimensionnement d’un système de fondations en béton armé
  • Conception du gabarit permettant la liaison socle - structure
  • Définition des moyens matériels nécessaires au coffrage
  • Quantitatifs béton et ferraillage
  • Réalisation du plan de terrassement
  • Mode opératoire de réalisation des fondations et du socle (à préciser)

Afin de finaliser le mode opératoire de réalisation des fondations, un certain nombre de questions ont été soulevées…
Intervenant lycée : Mme Descaves, M N’Dzana Gaba et M Aveneau.

Vidéo de la journée :