Accueil > Le lycée > Pôle Chimie-Biotechnologie > BAC STL > Fête de la Science 2018

Fête de la Science 2018

Le 11 octobre, les élèves de la section bac technologique STL Sciences et Techniques de Laboratoire ont assisté à une conférence d’Hervé This à l’école AgroParis Tech.
Ils ont découvert un scientifique passionné et de nombreuses fois récompensé, qui leur a transmis sa soif de comprendre.
Il a démontré que certaines recettes ancestrales contenaient des principes erronées et qu’il est toujours nécessaire d’expérimenter pour démontrer la vérité.
Il espère les avoir convaincu de l’importance de se fixer des objectifs.
Lors de ces échanges, il a aussi donné des pistes aux élèves pour s’orienter dans une voie professionnelle qui leur convienne.

Les enseignants chercheurs de l’école ont ensuite accueilli les élèves pour leur permettre de visiter leurs laboratoires et leur présenter quelques projets de recherche.
Un chercheur leur a expliqué comment réaliser des coupes de cerveau pour comprendre les mécanismes qui régule la faim et leur a présenté son microtome et son microscope à fluorescence.
Un second leur a présenté qu’il cherchait à comprendre l’influence du génome sur le métabolisme et ses dérèglements et leur a montré son appareil à PCR.
Le troisième leur a expliqué qu’il suivait le cas d’enfants touchés par la famine dans 3 pays du tiers monde, pour comprendre les risques de fragilité et les aider à trouver un régime alimentaire d’urgence adapté. Il leur a expliqué comment il analysait les protéines contenu dans le cheveu, grâce à la chromatographie HPLC et à la spectrophotométrie de masse.
Enfin la séquence émotion, fut la visite de l’animalerie et de ses petits rats.

Mme Planque.