Accueil > Le lycée > Pôle Electrotechnique > BAC PRO Métiers de l’Electricité et de ses Environnements connectés > Découverte de la centrale de Flamanville

Découverte de la centrale de Flamanville

La semaine dernière, les élèves de 2belec sont allés visiter la centrale électrique de Flamanville en Normandie. Là bas, ils ont pris des photos et à leur retour ont réalisé les commentaires suivants :

Vue d’ensemble de la centrale. On voit le réacteur (1) et la salle des machines (2).

Après une présentation du site, on nous a expliqué :
 Le fonctionnement de la centrale
 Les différentes énergies
 Les différents métiers sur le site

Derrière nous, on voit l’alternateur(1) et les turbines (2).
La température ambiante est élevée (à cause de l’utilisation de la vapeur d’eau)
La vitesse de rotation de l’alternateur est élevée (3000 tours/minute) créant des vibrations importantes mais diminuées par une structure en béton posée sur ressorts.
Les EPI (équipement de protection individuelle) sont obligatoires et les consignes de sécurité strictes.

Ici nous avons testé deux expériences.
Dans la première (à gauche) en faisant tourner l’alternateur à l’aide d’une manivelle on créé du courant électrique (visible à l’ampoule qui s’allume)
Ensuite, c’est l’association de deux forces mécaniques qui produit plus de puissance.

Dans la salle d’exposition on a vu :
Une maquette de la centrale
Des vidéos explicatives (construction, fonctionnement, historique)
Des quiz

Impressions générales :
"une visite enrichissante" "un dispositif de sécurité impressionnant" "Immensités des installations" "Une chaleur importante, des bruits et vibrations forts dans la salle des machines".