Guide "Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers en Ile-de-France"

par C. MORCET

Un accompagnement particulier pour la réussite de tous

Cette publication présente les différents parcours possibles des élèves à besoins éducatifs particuliers en milieu scolaire ordinaire ou médico-social. Un rappel est proposé sur les aménagements et adaptations mis en place par les équipes éducatives (PPRE, PAI, PAP, PPS).

Les dispositifs et démarches pédagogiques spécifiques répondant aux besoins particuliers de ces élèves sont présentés : accueil des élèves en situation de handicap, lutte contre le décrochage scolaire, dispositifs relais, accueil des élèves intellectuellement précoces, des élèves allophones arrivants et des enfants issus de familles itinérantes, enseignement adapté... Le rôle des professionnels accompagnant ces élèves est également détaillé.

Des professionnels au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

Des professionnels de l’éducation nationale et d’établissements médico-sociaux franciliens : enseignante en UPE2A, directrice de Segpa, psychologues de l’éducation nationale du Réseau handicap orientation, coordonnateurs Ulis, éducatrice spécialisée en ITEP apportent leurs témoignages et nous transmettent la passion de leur métier. Certains dispositifs développés au sein d’établissements sont présentés, ainsi que des vidéos réalisées en académie. La convention régionale de partenariat Atouts pour Tous, accompagnant l’insertion des jeunes franciliens âgés de 16 à 30 ans est aussi évoquée. Un carnet d’adresses vient compléter la publication.

Scolariser Eleves Besoins Educatifs Particuliers 2018 Idf