Accueil > Vie lycéenne > Projets scolaires > Bilan du projet théâtre avec le Collectif 12 - année 1

Bilan du projet théâtre avec le Collectif 12 - année 1

Le projet PACTE « Un monde à soi » a concerné une cinquantaine d’élèves sur l’année issus de 3 classes (terminales msec et pcepc et les premières btp-pce). Ils ont été encadrés par deux professeures de lettres-histoire et une professeure documentaliste accompagnées d’un metteur en scène(Bruno Coulon), d’un comédien (Mathias De Gail) et d’un vidéaste documentariste (Félicien Forest).
Les élèves ont pu avoir un aperçu du travail effectué sur une pièce de théâtre – travail autour du texte, répartition des rôles, organisation temporelle – mais également sur les métiers qui gravitent autour.

La thématique de la condition ouvrière a permis d’entamer une réflexion collective et individuelle sur le sujet, développant ainsi des éléments abordés en cours dans le cadre des programmes scolaires mais aussi une culture de la citoyenneté. Certains de ces apports ont pu être revalorisés lors du passage du baccalauréat.
Au cours du projet, les élèves ont pu assister à 4 représentations théâtrales. Ils ont ainsi pu découvrir une structure culturelle locale. La mise en place de ce partenariat à permis de faciliter ces rencontres mais également de délocaliser les représentations du théâtre au lycée et ainsi favoriser la découverte culturelle.
Certains élèves, timides ou réservés, ont pu s’épanouir au cours des ateliers. Les relations entre les élèves, notamment entre ceux de classes différente qui ne se côtoyaient pas par ailleurs ont positivement évolué aux cours des ateliers.
La possibilité de participer activement au film réalisé lors du projet a permis aux élèves de manipuler du matériel vidéo professionnel, de créer un produit fini et, pour certains, de révéler des appétences. Ce dernier sera prochainement disponible.

Les spectacles vus :
Dans le cadre du Pacte, les élèves ont pu voir 4 pièces :
Au lycée :
 Escape Game, compagnie De(s) Amorce(s), le 25/01/2019
 Kateb Variations, compagnie Nova, 04/04/2019
 La plume et le fusil, compagnie le T.O.C., 21/05/2019
Au collectif 12 :
 Descendre du cheval pour cueillir des fleurs, compagnie sans la nommer, 30/11/2018