Accueil > Vie lycéenne > Sorties et voyages scolaires > Visite des les locaux de Seinergy lab aux Mureaux

Visite des les locaux de Seinergy lab aux Mureaux

Le 6 juin 2019, 6 lycéens du lycée Lavoisier de Porcheville, élèves en 2ndes MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) sont venus dans les locaux de Seinergy lab aux Mureaux, et ont participé à 2 ateliers sur les équipements et étiers de la transition énergétique, animés par Simon Grolleau de l’association Énergies Solidaires.

La pédagogie participative a permis aux élèves de découvrir les équipements techniques, répondre à un quiz et manipuler. Ce que les jeunes ont le plus apprécié a été de réaliser des gestes concrets et techniques, en rapport avec leur formation.

Dans un 1er temps, ils sont montés sur la terrasse du bâtiment et ont découvert les équipements de production d’énergies renouvelables (panneaux solaires et photovoltaïques, et éolienne), puis ils ont été dans le local technique et ont réalisé plusieurs mesures de tensions avec un multimètre, pour mesurer les tensions produites par le panneaux photovoltaïques et les tensions des batteries stockant l’énergie dans le local.

Dans un 2ème atelier, les élèves ont visité l’appartement pédagogique de Seinergy lab : ils ont identifié les différents éco-gestes à réaliser dans chacune des pièces de l’appartement et ont calculé les économies réalisées dans la consommation d’énergie. La découverte du majordome « my smart jarvis » les a particulièrement séduits : ce robot d’assistance doté d’intelligence artificielle interagit avec tous les équipements électriques de l’appartement, prend en compte les habitudes de vie du résident et propose ensuite des gestes adaptés (mise en marche des radiateurs, fermeture des volets..).

EDF étant partenaire de Seinergy lab, Eléonore Cortyl, ingénieur pour l’école détachée par EDF sur l’académie de Versailles, a été à l’origine de cette matinée en proposant cette visite à l’équipe pédagogique du lycée Lavoisier de Porcheville.