Accueil > Vie lycéenne > Gestion sanitaire - Covid > Le mot du proviseur : confinement, persévérance, solidarité

Le mot du proviseur : confinement, persévérance, solidarité

Au nom du lycée Lavoisier, j’adresse d’abord une pensée spéciale de solidarité et de sympathie à ceux d’entre vous dont un proche est décédé, puis à ceux dont un proche lutte contre la maladie. Je pense également à ceux pour qui le confinement constitue une épreuve en raison des conditions matérielles et sociales.
Nous entrons dans la cinquième semaine de confinement et le président de la République vient d’annoncer dans son allocution du 13 avril que les établissements devraient au mieux rouvrir progressivement à partir du lundi 11 mai.
Dans cette situation inédite, nous allons donc devoir continuer à assurer dès le retour des vacances le 20 avril et pendant au moins trois semaines, un enseignement à distance pour tous les élèves, y compris ceux qui sont le plus en difficulté par manque d’équipement ou d’accès à Internet. Grâce à l’engagement des professeurs, CPE, personnels de vie scolaire et d’accompagnement, nous trouvons des solutions – techniques et pédagogiques – pour que chaque élève puisse maintenir un lien pédagogique avec ses enseignants afin de maintenir et consolider ses acquis.
Je m’adresse à tous les élèves pour les encourager à persévérer et pour féliciter ceux qui s’efforcent de maintenir le rythme dans des conditions difficiles : consulter Pronote, rester en lien avec leurs professeurs selon les consignes et outils numériques qui leur sont précisés, respecter l’emploi du temps de travail et de devoirs à faire qui est indiqué, signaler les difficultés techniques qu’ils rencontrent (professeur principal ; CPE, AED), faire appel à l’aide de l’assistant pédagogique, rester en lien avec leurs camarades et leurs délégués de classe. Vous devez maintenir l’assiduité à distance. Je compte sur les parents d’élèves pour stimuler la responsabilité de leurs enfants.
Les notes de la période de confinement ne seront pas prises en compte pour le diplôme. En revanche, les évaluations effectuées à partir du retour au lycée le seront et le décrochage pendant la période de confinement risque de pénaliser la capacité des élèves à se mobiliser. A contrario, l’attitude (engagement, persévérance) sera évidemment un atout qui sera valorisé. Je rappelle que l’année scolaire se terminera le 4 juillet et des évaluations internes seront réalisées : elles compteront pour les moyennes d’examen (moyennes du livret scolaire.)
Enfin, je constate que les difficultés et les épreuves traversées sont aussi l’occasion de renforcer la solidarité et la cohésion de la communauté scolaire, en premier lieu à travers les efforts de tous pour s’emparer des outils numériques et assurer le suivi scolaire de chaque élève.
Avec mes chaleureuses salutations, mes encouragements et remerciements,
P. Friedling
proviseur