Accueil > Le lycée > UPE2A > UPE2A au lycée Lavoisier

UPE2A au lycée Lavoisier

Une UPE2A au Lycée Lavoisier ?
« UPE2A » signifie Unité Pédagogique pour les élèves allophones arrivants. C’est le dispositif d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France qui ne maîtrisent pas notre langue. Il permet à des élèves d’origine étrangère d’apprendre le français et de les préparer à poursuivre leur scolarité dans le système scolaire tout en s’intégrant au mieux dans notre pays.
L’inscription nécessite que les élèves passent préalablement un test d’évaluation de leur niveau au CIO. Les résultats sont ensuite transmis aux services compétents de l’Inspection Académique : le CASNAV, qui affectent si nécessaire, les élèves dans une UPE2A.
Au lycée Lavoisier, le dispositif est particulier, il s’agit d’une UPE2A-NSA (Non Scolarisé Antérieurement).

D’où viennent les élèves de l’UPE2A ?
Les élèves de cette classe viennent du monde entier, ils sont nombreux à venir d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est.

Comment fonctionne l’UPE2A – NSA du Lycée Lavoisier ?
Ce dispositif est ouvert aux adolescents étrangers âgés de 12 à 16 ans, arrivés depuis peu en France. Pendant une année scolaire ou jusqu’à 2 ans selon leurs progrès, ils vont apprendre à lire, à écrire et s’approprier les codes liés à la scolarité. Certains élèves parlant un peu le français (francophones NSA) pourront aller en cours d’EPS et d’Arts Appliqués avec une classe de rattachement.
L’une des particularités du dispositif, c’est qu’il peut recevoir des élèves tout au long de l’année, l’effectif reste cependant constant à 15 élèves. L’enseignement que les élèves y reçoivent est le plus individualisé possible.
Des projets et sorties leur donnent aussi la possibilité d’apprendre le français et la culture française, de s’exprimer artistiquement et originalement, en respectant leur propre inspiration : Parcours Citoyen, Aller au théâtre Découvrir l’envers du décor, Le Hall de la Chanson.

L’objectif de l’UPE2A-NSA au lycée Lavoisier est aussi de permettre aux élèves de construire un projet professionnel. En effet, dès le début de l’année, les élèves rencontrent la PSY-EN et font le point sur leur orientation en fonction de leurs intérêts et capacités. De plus, le lycée dispose de formations allant du CAP au BTS. C’est un lycée proposant majoritairement des filières du bâtiment (plomberie, électricité, maçonnerie, travaux publics, chauffage) dans lesquelles les élèves peuvent facilement effectuer un mini stage au cours de l’année scolaire et se faire une idée du métier qu’ils visent. Des mini stages sont possibles également dans les établissements du bassin proposant d’autres formations et avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration.

Qui s’occupe de l’UPE2A au Lycée Lavoisier ?
UPE2A : Mme BENDOUCH
CPE DE L’UPE2A : M. KUTTLER