Accueil > Vie lycéenne > Conseil de Vie Lycéenne > Projet solidaire Handbike et CVL

Projet solidaire Handbike et CVL

Le projet porté par le CVL du lycée, est parti de l’idée de mettre en œuvre et en lumière les compétences des élèves dans leur apprentissage professionnel dans une cause solidaire en lien avec les jeux paralympiques de Paris 2024 que le pays s’apprête à accueillir pour un événement exceptionnel.
Répondant à un besoin identifié du comité départemental handisport des Yvelines, de son nom "Hand-Bike" (vélo à main), le projet consiste en l’adaptation et l’amélioration d’un modèle roulant existant fourni par le comité handisport 78, en vue de sa transformation en un prototype statique qui permettrait une utilisation en intérieur (comme un vélo d’appartement) sur des événements, foires et expositions diverses auxquelles participe ce comité.
Pour le rendre ludique aux spectateurs et à ses utilisateurs, et permettre des affrontements mesurant la performance sportive lors de "battles", une animation autour du vélo en cours d’élaboration sera créee par les élèves (lumineuse, montée de drapeau,etc..). Le but et la finalité sont de faire découvrir au grand public en cette année spéciale des Jeux, le handisport et ses exigences sportives par l’une de ses disciplines (le cyclisme), et la possibilité d’une pratique sportive auprès des personnes souffrant d’un handicap au travers cette découverte du "Hand-Bike".

L’agenda

Une première rencontre entre les élèves du CVL, l’équipe pédagogique du projet et monsieur Marc Bachelet du comité départemental handisport des Yvelines, a permis de prendre conscience des enjeux attendus autour du projet, et d’échanger des premières idées. Le travail de conception se poursuit avec les élèves de 1ères et de terminales pro mécaniques accompagnés par leurs professeurs d’art appliqué et de mécanique pour la partie conception avant la mise en construction. Le projet Hand Bike d’Antoine sera dévoilé début mai au comité départemental handisport des Yvelines à l’occasion d’une prochaine rencontre, avant sa mise en fabrication dans nos ateliers lycéens. Nous vous ferons vivre son actualité à travers cet article.