Accueil > Vie lycéenne > Education Développement Durable > Visite de l’exposition "l’Appartement Zéro Déchet" au PRATIQ’Appart

Visite de l’exposition "l’Appartement Zéro Déchet" au PRATIQ’Appart

Un groupe d’éco-délégués et d’élèves de TBPCEPC ont visité le 25 Janvier 2024 l’exposition "l’Appartement Zéro Déchet" au PRATIQ’Appart, à Chanteloup les Vignes, proposée par l’association Seinergy LAB.

Cette exposition immersive fût l’occasion de sensibiliser les participants aux gestes éco-responsables pour une consommation plus responsable et une gestion et réduction des déchets. Beaucoup d’astuces à reproduire à la maison et dans son quotidien étaient présentées pour adopter un mode de vie plus durable, produire moins de déchets, utiliser moins d’eau et dépenser moins d’argent car toutes ces astuces sont finalement très économes et coûtent au final moins chères que le tout jetable.

Les participants ont donc pû découvrir comment on peut réduire nos déchets dans les différentes parties de notre logement, dans la cuisine, la salle de bain, le salon, la chambre et pour finir sur le balcon ou le jardin. Ils ont pu voir qu’on pouvait fabriquer des produits d’entretien, d’hygiène, des jouets, etc. soi-même pour réduire nos déchets et moins dépenser. Aussi, un moment fût consacré au tri sélectif pour rappeler l’intérêt de celui-ci et les bons gestes pour faire un tri efficace. Enfin, un petit atelier de fabrication de tawashis, des petites éponges faites à partir de chaussettes ou collants usagés, afin de faire du upcycling (donner un nouvel usage à des objets destinés à la poubelle) et éviter d’utiliser des éponges jetables.

Les éco-délégués et les élèves présents pourront à leur tour sensibiliser leur entourage, leurs proches et leurs camarades du lycée en s’inspirant de cette visite pour appliquer certains astuces au lycée et réfléchir à des actions de sensibilisation et de réduction des déchets au lycée. Au travers de ce projet, l’idée est de sensibiliser aux causes et aux conséquences de la production de déchets et rendre accessible à tous la démarche vers le Zéro Déchet.

Cécile Meigné