Accueil > Vie lycéenne > Education Développement Durable > Préparation du congrè 2024 des éco-délégués

Préparation du congrè 2024 des éco-délégués

Le Mardi 30 Janvier 2024, deux éco-délégués volontaires pour représenter le lycée Lavoisier au Congrès 2024 des éco-délégués, Mohamed-Kaïss ARAB et William KAYOMBO, ont participé à l’atelier départemental des Yvelines qui se tenait à Versailles.

Cet atelier de préparation au Congrès 2024 avait pour objectif de donner aux éco-délégués des lycées du département l’opportunité de se rencontrer et d’échanger sur des projets déjà mis en place dans leurs établissements, en cours de réalisation, ou à venir, mais aussi de trouver des idées de projet. L’autre objectif était d’initier une démarche de projet commune à des éco-délégués issus de différents lycées afin qu’ils réfléchissent ensemble à un projet qu’ils pourraient mettre en place dans leur établissement.

L’évènement a commencé par la présentation des objectifs du Congrès des éco-délégués et des exemples de projets présentés au 1er Congrès qui avait eu lieu en 2023. Un des objectifs est de présenter à l’ensemble des éco-délégués de l’académie des idées de projets qui peuvent être menés dans les établissements scolaires afin de les aider dans leur rôle et multiplier les projets et actions en faveur du développement durable dans les lycées.

Les participants venant de différents lycées des Yvelines ont ensuite fait connaissance et ont constitué des groupes de travail sur une thématique de leur choix : biodiversité, consommation, démocratie scolaire environnementale, mobilités, énergie ou santé. Ils ont d’abord partagé sur ce qui se faisait déjà dans leur lycée, puis ils ont échangé sur comment ils voyaient leur rôle d’éco-délégué. Chaque groupe a ensuite réfléchi à un projet et commencé à en définir les contours, à définir ses objectifs et réfléchir comment le mettre en place. Chaque équipe a ensuite présenté son projet aux autres participants de l’atelier.

De retour dans leur lycée, les éco-délégués de chaque groupe devront continuer de préciser le projet et essayer de le mettre en place dans leur école avant de le présenter au Congrès 2024 qui aura lieu au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris le 22 Mai et qui rassemblera des éco-délégués des Yvelines, de l’Essone, des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise. Notre duo d’éco-délégués va travailler sur un projet de démocratie scolaire environnementale au sein du lycée Lavoisier dont vous entendrez certainement parler dans les prochaines semaines.

Cécile Meigné
Référente EDD